Brico et WWF lancent la campagne « Ouvrez grand les yeux quand vous achetez du bois »

Le WWF et FSC Belgique, en association avec BRICO, lancent aujourd’hui une campagne pour promouvoir le label FSC® (Forest Stewardship Council). Les clients de BRICO seront invités à « ouvrir grand les yeux » quand ils achètent du bois. Le WWF félicite BRICO qui a pris des engagements ambitieux en termes de politique d’achat de bois durable. La déforestation et la dégradation des forêts du monde est un immense problème qui nous concerne tous. Stopper ces processus est un des moyens les plus efficaces de préserver le climat. Plus d’1,6 milliard de personnes dépendent directement des ressources des forêts et des centaines de milliers d’espèces de plantes et d’animaux – dont certaines très menacées – y trouvent refuge. En choisissant du bois ou des produits à base de bois labellisés FSC chacun peut contribuer à solutionner ce problème.

Forêts, source de bois, source de vie

Pour autant que les forêts soient gérées et exploitées durablement, elles peuvent fournir une des matières premières les plus durables et respectueuses de l’environnement : le bois. L’utilisation du bois se décline à l’infini : meubles, matériaux de construction, papier, matériaux d’isolation, ustensiles, etc. Le bois issu de forêts gérées de manière responsable a une empreinte écologique moindre que celle de l’acier, du béton et du plastique issus des énergies fossiles. Les forêts, au-delà de leur utilité en tant que fournisseur de bois, sont essentielles à tous en fournissant des services gratuits comme la régulation du climat, les plantes médicinales, la purification de l’air et de l’eau. Elles forment des écosystèmes parmi les plus riches de la planète, avec des centaines de milliers d’espèces qui y habitent. La cause première de la destruction des forêts du monde est leur conversion en zones agricoles ou zones urbaines. L’abattage illégal des forêts en est une autre. Si l’on n’agit pas pour stopper cela, 170 millions d’hectares (environ 60 fois la Belgique) pourraient disparaître d’ici 2030.

FSC, le label qui protège les forêts

La gestion responsable des forêts est un outil-clé pour lutter contre la destruction de ces écosystèmes tellement importants. Le label FSC garantit au consommateur que le bois qu’il achète est non seulement légal mais aussi durable. L’objectif de la campagne lancée aujourd’hui est que ce label soit reconnu et choisi par le grand public. La dernière étude à ce sujet (en 2013) indiquait que seulement 34% des Belges connaissent le label, alors qu’au Pays-Bas et en Grande-Bretagne, ce chiffre monte à plus de 50%. Cette campagne doit aussi aider à faire augmenter la part de marché des produits FSC en Belgique (seulement 12% pour les produits primaires en 2012 contre plus de 65% aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne).

Pour le WWF, FSC est le meilleur label car il garantit une gestion responsable des forêts au niveau écologique, économique et social. FSC aide à diminuer la déforestation et la dégradation des forêts, en particulier dans les tropiques, mais il y a encore du chemin à faire. La demande des consommateurs pour des produits FSC doit augmenter afin de stimuler la gestion durable des forêts partout dans le monde.

Gwendoline Viatour, WWF-Belgique

BRICO s’engage pour le FSC

BRICO se fournissait déjà en produits FSC, mais renforce son engagement en participant à cette campagne. Bart Holvoet, FSC-Belgique : "Les entreprises participantes prennent leurs responsabilités par rapport aux forêts non seulement en proposant des produits FSC à leurs clients, mais aussi en communiquant à ce sujet. Cela est très important. Aider à faire connaître le label FSC in fine aide la préservation des forêts et les millions de gens qui en dépendent directement."

En effet, d’après une étude récente de CIFOR (Centre for International Forestry Research) commandée par le WWF, il ressort que les forêts certifiées FSC sont non seulement en bon état écologique mais que le système de certification a des impacts positifs sur les conditions sociales des travailleurs et des populations locales qui vivent aux alentours des forêts.

Les objectifs du WWF pour 2020 :

• La déforestation nette mondiale est nulle et la qualité des forêts existantes est maintenue ou améliorée. Cela signifie qu’on ne coupe pas plus d’arbres qu’il n’en pousse chaque année. L’arrêt de la déforestation est clairement une solution reconnue par les experts pour contrer le changement climatique.
  • Une plantation n’équivaut pas à une forêt donc on ne peut remplacer de la forêt primaire par une plantation d’arbres. La dégradation des forêts doit être compensée.
  • Au moins 17% des grandes forêts du monde sont protégées par un statut d’aire protégée.
  • 260 millions d’hectares de forêts (contre 186 millions aujourd’hui) sont certifiés et bien gérés.
  • Dans plusieurs zones naturelles fragiles et riches, le WWF demande une interdiction complète de l’exploitation et de la dégradation des forêts pour le développement économique.

Le WWF demande au secteur forestier d’atteindre ces objectifs d’ici 2020 :

• Au moins 20% de l’offre industrielle de bois est certifiée et provient de forêts ou de plantations gérées de manière responsable.
  • Au moins 42% des produits à base de bois sont issus de matériaux récupérés ou recyclés. Pour le papier, c’est 60%.
  • La consommation de papier dans les pays de l’OCDE a diminué d’au moins 10%.
À propos de Brico