Brico poursuit son parcours d’innovation et de service client

Avec le réaménagement de son magasin de Sint-Denijs-Westrem

Brico, qui vient récemment de présenter sa stratégie de renouvellement dans son magasin rénové de Zemst, franchit un nouveau pas avec le réaménagement complet du Brico de Sint-Denijs-Westrem. La région gantoise hérite ainsi d’un magasin entièrement rénové qui met l’accent sur l’expérience client et les conseils spécifiques pour le bricoleur. C’est une nouvelle étape logique dans la stratégie d’innovation et de différenciation que le leader de marché s’est fixée pour renouer avec la croissance. Brico inaugure ainsi son 8e Atelier des Makers, la formule à succès du groupe.

244934 westrem%20fr 744a43 original 1493301693

Le Brico de Sint-Denijs-Westrem fait lui aussi peau neuve !

Le Brico rénové de Sint-Denijs-Westrem sera officiellement réouvert le weekend du 29 et 30 avril après une cure de jouvence de 3 mois. Durant le briefing à la presse, Rudi Schautteet, directeur des opérations de Brico Belgique, a mis l’accent sur la manière dont Brico entend renforcer son orientation client, sa compétitivité et son efficacité. En l’occurrence par un élargissement de son assortiment, par un meilleur service au clients et par des conseils sur mesure.

« L’expérience client joue un rôle central dans les changements que nous mettons en œuvre, » explique Rudi Schautteet. « Brico veut répondre aux attentes sans cesse croissantes de ses clients qui recherchent les meilleurs équipements de bricolage et services pour réaliser leurs projets à domicile. Nous sommes dès lors ravis pour nos clients, mais aussi pour nos collaborateurs, que nous ayons réussi à concrétiser ce projet de rénovation auquel nous avons travaillé intensivement pendant plusieurs mois. »

40.000 références

Pour améliorer chaque jour encore l’expérience de shopping du client, le nombre de références a été étendu de 35.000 à 40.000 articles dans le Brico de Sint-Denijs-Westrem.

Le département peinture, l’éclairage, les départements techniques – électricité et sanitaires – ont été étendus de 20 %.

Le département peinture a de surcroît été installé conformément au nouveau concept : les assortiments sont non seulement disposés par application (Indoor vs Outdoor), mais avec bon nombre de produits, le client reçoit toutes les informations sous forme de fiches qu’il peut emporter à la maison, et de conseils sur la préparation des travaux et le matériel à utiliser pour son projet de peinture.

Radiographie du nouveau Brico

L’Atelier des Makers est sans conteste un coup dans le mille dans la stratégie de renouvellement de Brico. Ce nouveau concept d’apprentissage de Brico, où les clients peuvent suivre différentes formations de bricolage – tant en technique qu’en décoration – rencontre un énorme succès. Le site internet a déjà enregistré quantité d’inscriptions de « Makers » qui souhaitent être aidés rapidement. Ils reçoivent ainsi des conseils experts pendant un workshop de 2 à 4 heures. L’Atelier des Makers de Sint-Denijs-Westrem est le huitième du groupe. Il se trouve à gauche, près de l’entrée, à l’intérieur du magasin.

Outre l’Atelier des Makers, les clients peuvent également – par le biais du site internet – prendre un rendez-vous « Make » gratuit avec un des collaborateurs. Pendant une demi-heure, ils bénéficient alors de conseils personnalisés au sujet de leur projet et reçoivent une réponse à leurs questions.

Les collaborateurs reçoivent des formations techniques de base tout au long de l’année pour les installations électriques et sanitaires, mais aussi des formations en conseil couleur afin de pouvoir aider le client de manière professionnelle dans le département peinture. Ils bénéficient également d’un perfectionnement permanent en matière de projets globaux afin de pouvoir assister au mieux les clients avec leurs connaissances techniques dans leurs projets, dans la maison ou au jardin.

L’autre nouveauté dans ce magasin Brico, ce sont les panneaux « Touch&Try ». Ces panneaux didactiques montrent au client à quoi ressemble réellement une installation technique. Il peut s’agir d’un simple raccordement électrique (où l’on montre par exemple la différence entre divers types d’interrupteurs) ou d’une installation sanitaire technique, montrant par exemple les conduites et éléments de raccordement d’un système de distribution d’eau. Ces panneaux sont également utilisés pour montrer des matériaux décoratifs pour la finition d’un projet (par exemple différents types de parois qui peuvent être utilisés lors de l’installation d’une cabine de douche). Ces panneaux sont par ailleurs utilisés par les collaborateurs pour donner des conseils à nos clients.

Ceci prouve que le matériel didactique des nouveaux Brico a été sensiblement enrichi, afin que le client s’y retrouve encore mieux lors de sa visite au magasin.

Outre les services déjà existants, comme le remboursement d’articles achetés, la location de camionnettes (gratuite avec la carte ‘Mon Brico’), la livraison à domicile, le service de location de matériel, la découpe de verre et de bois, on peut désormais s’adresser au Brico de Sint-Denijs-Westrem pour la fabrication de plaques minéralogiques et l’affûtage de chaînes de tronçonneuse. Vous retrouverez tous les services et conditions sur le site internet clair, complet et inspirant de Brico.

Le Brico de Sint-Denijs-Westrem possède également un point d’enlèvement ‘Reserve & Go’ personnalisé pour des marchandises que les clients ont commandées 24h/24, 7 jours sur 7 en ligne, sur le site internet ou dans le point de vente. Le client ne doit donc plus se rendre dans le magasin, mais peut se présenter à l’accueil, à l’entrée, pour payer rapidement et efficacement ses marchandises et les enlever sur place.

L’efficacité au service du confort d’achat

Le Brico de Sint-Denijs-Westrem reste un magasin très facile d’accès doté d’un énorme parking avec un vaste espace de chargement.

Le magasin lui-même couvre une superficie de 5.000 m2. Quelque 25 collaborateurs y travaillent. « Je suis très fier de ce magasin rénové, » dit Jean Van Vlasselaer, le manager. « Mes collaborateurs ont travaillé dur pour pouvoir encore mieux servir les clients. Nous avons réussi notre pari. Nous espérons que les clients le percevront comme une nouvelle expérience de shopping. Pour notre part, en tout cas, nous sommes fins prêts. »

L’allée centrale du magasin a été agrandie de moitié afin de faciliter le shopping et le passage. Un plan du magasin a été prévu pour le client et nous avons également redoublé d’efforts pour améliorer la signalisation des allées.

Des points info ont été installés en différents endroits dans le magasin afin que le client puisse être aidé dans les meilleurs délais. Cela veut donc dire que les collaborateurs du magasin sont en permanence à la disposition des clients.

Des scanners de prix disposés dans les allées principales viennent en aide au client lorsqu’un article ne porte pas d’étiquette de prix. Les nouveaux T-shirts « Je suis là pour vous aider » en sont la meilleure preuve et sont la fierté de nos collaborateurs enthousiastes.

L’environnement n’a pas été oublié lui non plus : un éclairage LED écologique a été installé partout. Pour le reste, Brico organise régulièrement des actions de recyclage pour les machines et l’outillage de jardin, de manière à gérer correctement les anciens équipements.

Vous pouvez trouver des photos du Brico rénové de Sint-Denijs-Westrem ici :

À propos de Brico